Les fresques de Pise
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LES FRESQUES DE PISE : LE CAMPO SANTO
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Pise !? Il n'y a pas que la Tour
penchée, le Duomo et le Baptistère ! Le Campo Santo est certes beaucoup
moins visité que ces monuments.
En 1203, à l'initiative de l'évêque Ubaldo, une
cinquantaine de navires avaient ramené de Palestine la Terre Sainte du
Golgotha pour aménager ce "Champ des Miracles" : on lui prêtait la vertu
de transforer les morts en squelettes en 24 heures. À l'intérieur d'un espace organisé
comme un vaste cloître gothique, les Pisans avaient édifié vers la fin
du XIIIè siècle un cimetière rectangulaire grandiose pour regrouper les
tombes au lieu de les disperser autour du Duomo comme c'était le cas
depuis le siècle précédent, ainsi que des sarcophages antiques et des
sépultures de notables pisans. Pour orner les galeries construites par Giovanni di Simone, les Pisans
commandèrent des fresques sur les murs extérieurs. Des statues y ont
aussi été regroupées, comme celle du célèbre mathématicien Fibonacci.
État actuel du Campo Santo
Les bombardements alliés de l'été 1944 ont détruit une partie du monument en provoquant l'incendie de la toiture recouverte de plomb.
Photographies prises par des officiers de l'armée américaine en 1945
lors de l'estimation des dégâts collatéraux (Base de données de l'université de Yale)
L'image de gauche montre la structure du Campo Santo.
Celle de droite montre le début de reconstruction du toit.
De nombreuses fresques, célèbres ou non,
ont disparu,
particulièrement celles de Benozzo Gozzoli. On sait aussi que Spinello
Aretino (1330-1410 env.) y peignait six fresques, dont restent des
fragments sur le Mur Sud du Campo Santo, représentant les miracles de
Potitus et d'Ephesus — pour ces travaux il reçut 270 florins.
Mais les plus importantes
fresques rescapées de cet incendie de 1944 forment le celèbre ensemble appelé
"le Triomphe de la Mort".
• LES FRESQUES DISPERSÉES DANS LES GALERIES
Des fresques dues à Benozzo Gozzoli
(1420-1497) ornent la Galerie méridionale. Il est surtout connu pour
les œuvres commandées par les Médicis (Palazzo Medici-Picciardi à
Florence), par les fresques du chœur de Sant'Agostino à San Gimignano
où il a aussi participé aux fresques de la “Collegiata”.
Ici, le cycle de fresques s'inspire de
l'Ancien testament, depuis la Genèse jusqu'à la visite de la reine de
Saba. L'incendie de 1944 a épargné peu de choses. J'ai photographié ce
qui m'a paru le plus important.
J'en ai accentué le contraste et la saturation des couleurs.
Fresque de B. Gozzoli
Fresque de B. Gozzoli.
• LE "TRIOMPHE DE LA MORT"
La Grande Peste s'abattit sur la Toscane en
1348 et une grande partie de la population périt. Épidémies, famines et
guerres ont également sévi à cette époque. Le "Triomphe de la Mort" est
l'appellation que l'on a donnée à cet ensemble de fresques aujourd'hui
disposé sur trois murs d'une vaste salle. Le choc de la peste serait la raison de cette commande pour le Campo Santo.
Mais l'auteur de ces fresques est,
semble-t-il, encore inconnu. On a
sans doute travaillé à ces vastes fresques dans les années 1350-1360.
Les spécialistes ont cherché à attribuer ces œuvres à divers peintres.
D'abord à Francesco Traini
qui a été actif à Pise dans ces années. Toutefois depuis un essai de
Luciano Bellosi publié en 1974 on considère plutôt que leur auteur
serait Buonamico Buffalmacco dont on connaît l'activité à Pise dans la période 1315-1336 ; en conséquence cela pourrait signifier que "Le Triomphe de la Mort"
aurait été réalisé avant 1348 alors que l'interprétation habituelle
consiste à y voir une conséquence artistique de la Grande Peste. Par
ailleurs le Jugement Dernier a été attribué à Andrea di Cione dit l'Orcagna, artiste actif entre 1344 et 1368.
Vie d'ensemble des fresques
Mur de gauche :
Le Triomphe de la Mort -proprement dit- est constitué par un groupe d'une dizaine de cavaliers
dont quelques femmes, qui regarde trois cercueils ouverts
avec leurs morts. «Les uns manifestent de l'effroi, d'autres de la
sérénité ; les sentiments des personnes sont parfaitement exprimés,
sans emphase mais avec un sens du tragique d'une grande puissance » dit
le Guide bleu "Toscane". Le Triomphe de la Mort est complété (en haut à gauche) par la Vie des Pères dans le Désert, et par le Combat des Anges et des Démons, enfin en bas à droite un groupe de jeunes seigneurs insouciants avec des musiciens.
Mur de gauche
Mur du fond - Mur de droite:
Au fond, le Jugement dernier est bien mieux conservé que la partie droite, peu utilisable.
Mur du fond (Le jugement dernier) et Mur de droite (Ascension, etc)
Le Jugement dernier
Quelques détails
Un groupe de cavaliers devant les tombes ouvertes
Zoom sur les cavaliers
L'Enfer
Les Damnés
Un groupe insouciant : jeunes seigneurs et musiciens
Dieu et Diable
Un Ange très exterminateur
(détail du Jugement Dernier)
Et enfin des ermites
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D'autres photographies des fresques du Campo Santo à consulter à :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Camposanto_di_Pisa